Éditeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios / Monster Games, Inc.
Sur Wii, le retour de Donkey Kong Country Returns a ravi les fans de la première heure. Chapeautée par le studio anglais Rare,
cette saga a vu le jour en 1994 et s'est tout de suite façonnée une
image de blockbuster incontournable. A l'époque, les techniques de
communication étaient bien moins poussées qu'aujourd'hui, mais cela n'a
pas empêché Nintendo d'engloutir de gros sacs de billets verts
dans la campagne de promotion : affiches dans les villes, publicité à
gogo dans les magazines, spots à la télévision et même une cassette
vidéo d'un making-of offert dans un canard papier. Bref, autant dire que
l'année 94, en tout cas pour les possesseurs de Super Nintendo,
fut placée sous la signe des deux primates au cœur tendre. Trois
épisodes, à intervalles d'une année, ont vu le jour sur la 16 bits de Nintendo et Donkey a fait diverses apparition sur Game Boy et Nintendo 64 notamment. S'en est suivi une période disette qui a pris fin avec Donkey Kong Country Returns
qui n'est autre qu'un hommage à la série. Le résultat avait tellement
la banane qu'une adaptation de ce hit en puissance débarque sur 3DS.
Pour une qualité dantesque !
En choisissant Retro Studios, Nintendo
a vraiment misé sur le bon étalon pour signer le retour des Gorilles
dans la Brume. Les texans d'Austin ont longtemps été reliés à la belle Samus Aran, n'hésitant pas à offrir pas moins de trois épisodes à l'héroïne, un sur Wii et deux sur Gamecube (ressortis d'ailleurs sous forme de compilation sur Wii).
Puis, ils ont senti le vent tourner et ils ont souhaité prendre un peu
de distance afin de découvrir de nouveaux horizons. Passé d'un FPS (ou
FPA, First Person Adventure) à un jeu de plateforme n'est pas forcément
chose aisée, mais ils ont clairement démontré que leurs talents
n'étaient pas usurpés, bien au contraire.
Tous les moyens sont bons
Alors que Donkey Kong et son acolyte Diddy vivent
en parfaite harmonie, une terrible éruption secoue l'île et d'étranges
créatures apparaissent pour semer la pagaille. A l'aide de pouvoirs
maléfiques, ces ersatz de "masques vivants" (ressemblant un peu à celui
qu'on peut apercevoir dans les Crash Bandicoot) n'hésitent
pas à hypnotiser les animaux de l'île pour bloquer le chemin des deux
héros poilus. Mais on ne se moque pas impunément de la famille Kong et
c'est à vous, joueur, qu'incombe la lourde tâche de mener le duo
bondissant vers la quiétude insulaire. Les premiers pas sont classiques
et ne déstabiliseront pas ceux qui ont découvert l'opus Super Nintendo il y a de cela plus de quinze ans. Néanmoins, des ajustements ludiques intéressants ont été implantés. Diddy Kong
ne suit plus son comparse comme à l'ancienne mais n'hésite pas à lui
monter sur le dos. Equipé d'un jetpack, ce dernier permet de planer
quelques instants dans les airs, de quoi limiter les chutes dans le
vide. Donkey, quant à lui, gagne des aptitudes intéressantes,
comme la possibilité de frapper le sol de ses grandes mains ou encore de
souffler sur l'ennemi (pour éteindre des flammes notamment). Le primate
peut également se mettre en boule pour tout dégommer sur son passage.
Dans leur périple, nos héros peuvent aussi compter sur Rambi le
rhinocéros qui fait son come back. Dommage que les autres montures,
présentes dans les opus 16 bits, soient inscrites aux abonnés absents,
qu'il s'agisse de la grenouille, de l'autruche ou encore de l'espadon.
Des petites manques qui risquent d'interloquer les fans, d'autant plus
que les niveaux aquatiques sont tout simplement absents du jeu.
Rassurez-vous, ce ne sont que des détails, et celles et ceux qui
craignent de ne pouvoir réentendre la fameuse "Aquatic Ambiance" (l'une
des musiques les plus marquantes de Donkey Kong Country,
ayant poussé les détenteurs de la cartouche à sortir leur magnétophone à
l'époque) peuvent respirer : elle est remaniée de fort belle manière.
Items et paysages paradisiaques
Votre
progression s'effectue de manière naturelle. Les niveaux s'enchaînent
les uns après les autres, sur la carte de l'île, à la manière d'un Super Mario Galaxy 2.
On y retrouve les environnements qui ont fait le succès de la saga,
avec la forêt, l'usine désaffectée, la jungle ou encore les cavernes.
Viennent se greffer à tout ce beau monde la plage, les falaises ou
encore les ruines. L'ensemble du jeu reste assez dirigiste, comme à
l'ancienne, mais les développeurs n'ont pas oublié de mettre en scène
des séquences originales. C'est le cas des niveaux en wagonnet, du
tsunami qui vous invite à vous frayer un chemin en évitant une mer en
furie ou encore des péripéties à bord d'un tonneau volant. Donkey Kong Country Returns 3D
frôle la perfection à tous les niveaux et l'ingéniosité qui en ressort
est franchement rafraîchissante à l'heure où le spectaculaire a pris le
pas sur tout le reste. Au fil de vos pérégrinations, vous devez
récupérer les lettres K.O.N.G, des pièces bananes, des vies (les fameux
ballons rouges) ou plus directement des bananes. Chaque monde se termine
par un boss qui vous donne du fil à retordre. Comme toujours, il s'agit
d'un animal hypnotisé par les affreux badauds qui sèment la pagaille.
Entre les crabes, le poulet qui dirige un robot, une chenille, ou des
créatures difformes, il y a de quoi faire ! La manière de venir à bout
de ces individus varie d'un boss à l'autre, et on apprécie l'originalité
de certaines situations. Les gars de Retro Studios ne se sont vraiment pas moqués des fans.
Super guide
Au
chapitre des nouveautés, il faut également signaler la présence de
Super Kong. Faisant office de "Super Guide", il peut être appelé dès
lors que vous avez perdu huit vies. Vous pouvez le laisser terminer le
niveau à votre place ou bien reprendre son contrôle quand vous le
désirez. C'est une bonne manière d'éviter la crise de nerfs car, d'une
manière générale, le challenge est au rendez-vous. Les premiers niveaux
sont assez simples et ne poseront pas de véritables problèmes, mais les
derniers mondes ne se laissent pas fouler avec facilité. Il faut de bons
réflexes pour éviter de perdre trop de vies, même si celles-ci ne
manquent généralement pas. On retrouve d'ailleurs les sempiternelles
zones bonus qui dynamisent une structure assez simple dans sa
conception. Une bonne manière de grappiller bananes et pièces
supplémentaires. Avant de toutes les trouver, vous allez devoir fouiller
les niveaux de fond en comble, et ça ne sera pas simple.
Du neuf avec du vieux
A l'inverse des volets 16 bits, Donkey Kong Country Returns 3D
fait la part belle à différents champs de profondeur. Vous pouvez ainsi
vous retrouver au fin fond de l'écran à éviter des pièges meurtriers.
En agissant de la sorte, les développeurs ont permis la réalisation de
décors destructibles et surtout très vivants. Il n'est pas rare de voir
une structure s'effondrer en arrière-plan ou de vous faire allumer par
un bateau qui vous balance des boulets de canon sur la figure. Ces
actions font que l'on garde un souvenir impérissable de la cartouche,
d'autant plus que les graphismes sont absolument magnifiques. Les
niveaux sont "vivants", les animations sont somptueuses et les couleurs
donnent un cachet unique au jeu de Retro Studios. Sans mentir, il
s'agit de l'un des cinq plus beaux jeux de la console. Sur portable,
l'animation est parfois plus lente que sur Wii, mais rien de méchant. Tout comme à l'époque sur Gamecube, Retro Studios vient de balancer une baffe visuelle à tous ses concurrents. C'est superbe et on en redemande !
Les ajouts de la 3DS
La
cartouche autorise le jeu à deux... à condition qu'elle soit
accompagnée d'une autre cartouche, ce qui est très dommage. Mais le
moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne à merveille. C'est
fun et convivial. L'autre intérêt de cette mouture portable, c'est la
possibilité de jouer avec des aides supplémentaires (un troisième cœur
de vie pour Donkey et Diddy) et d'acheter de précieux items chez Cranky Kong. A tout ceci vient s'ajouter un neuvième monde totalement inédit, regroupant huit nouveaux niveaux. Aussi bon que sur Wii, avec du contenu (léger) supplémentaire, ce jeu est une méga bombe.
Rien à dire, c'est sublime et coloré. La Nintendo 3DS prouve qu'elle en a sous le capot et tous les séquences les plus spectaculaires de la version Wii sont présentes. C'est beau et c'est peu de le dire !
Pas grand-chose à dire là encore. L'animation des deux primates est excellente et le jeu tourne très bien. Le seul bémol vient de certains passages, moins fluides que sur Wii. Mais très franchement, c'est du pinaillage de bas étage.
Une pure merveille ! Les mélodies sont celles de la version Super Nintendo, mais nombreuses sont celles à avoir été entièrement remixées. On retrouve ainsi le thème aquatique dans une version très sympa, même si on aurait aimé avoir l'originale. Du tout bon !
Les commandes répondent au quart de tour et on fait de ce qu'on veut de ses deux singes. Le jeu étant assez difficile et demandant pas mal de dextérité et de précision, le gameplay millimétré est une aubaine.
Je l'ai fini hier et c'est une bombe de balles. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant mon pied sur un jeu de plate formes et autant pester sur des passages difficiles ^^.
RépondreSupprimerDu gameplay à l'ancienne avec la fluidité de la modernité. une 3D qui pète.Et en prime, en finissant le jeu on découvre qu'on n'en a fait que 50%. replay value énorme pour débloquer les nouveaux mondes !