Il y a quelques temps de cela, j'ai réalisé un début d'historique sur l'Histoire de SEGA. Si je compte bien le poursuivre dans les semaines à venir, je suis aujourd'hui très content de rejoindre l'équipe du magazine The Game. Pour le troisième numéro, désormais disponible en kiosque, j'ai pu revenir sur les origines de SEGA. Ce qui m'a le plus interpellé, c'est que mon texte a été juste sublimé par la maquette. Les maquettistes ont réalisé un boulot absolument remarquable sur les différentes photos que j'ai pu proposer. Par ailleurs, un complément revenant sur certaines et jeux d'arcade a été ajouté. Bref, c'est avec un énorme plaisir que je participe à cette nouvelle aventure et je prépare déjà d'autres sujets à proposer pour les prochains numéros.
Voici le sommaire et la couverture, superbe, réalisée par Sadece Kaan :
L’Événement
Quel Noël attend la nouvelle génération de consoles? Les chiffres de l’année 2014, décryptés par nos soins, nous apportent un éclairage, avec quelques surprises et données étonnantes.
Décryptages
Notre analyse sur les jeux à venir et les tendances du marché. La rédaction donne son éclairage sur plus de 25 pages. En business, on s’interroge sur l’inertie du marché des jeux de foot, l’arrivée d’Amiibo face à Skylanders et Disney Infinity ou les choix de modèles économiques de Capcom.
Tribunes
Thomas Grellier (consultant et professeur universitaire), Jean-Maxime Moris (co-fondateur du studio Dontnod), Jean Zeid (journaliste à France Info) et Emmanuel Martin (délégué général du syndicat des éditeurs de logiciels de loisir) prennent la parole pour évoquer leur point de vue sur l’industrie du jeu vidéo.
Le jour où…
The Game vous raconte l’étonnante histoire de la création et des débuts de Sega ; ce sont deux américains qui lancèrent le futur géant japonais, à Hawaï, bien des années avant que l’entreprise ne se lance dans le jeu vidéo.
C’est tout neuf
Parce que dans un média où l’image est reine il faut parfois savoir contempler, cette rubrique fait la part belle au visuel. Ce mois-ci, c’est White Night, un survival horror tout en bichromie et développé par un studio lyonnais, qui enchante nos rétines.
La Cover
Le dossier du mois porte sur Metal Gear Solid V, le jeu culte d’Hideo Kojima prévu pour l’an prochain. The Game revient sur les indices distillés par le malicieux génie, entre fausses pistes, surprises, et scandales qui font le buzz. L’occasion d’évoquer le retour en grâce technologique du jeu japonais. Le magazine dresse aussi un bilan du genre infiltration, recherchant ses racines et son avenir.
(R)évolution
La rubrique qui explique en quoi un jeu peut révolutionner un genre, ou a minima le faire évoluer. Ce mois-ci, c’est l’hyper populaire Super Smash Bros. qu’on passe à la moulinette, en essayant de comprendre le secret de son insolente réussite.
Dossier
Nouvelle rubrique, dans laquelle The Game analyse le très long développement de Final Fantasy XV, étape par étape, de la toute première annonce à la dernière démo du Tokyo Game Show, et vous explique quels en sont les enseignements majeurs.
Galerie
Tous les mois, The Game vous propose de découvrir un artiste avec des pages présentant quelques unes de ses plus belles œuvres. Pour ce troisième numéro, c’est la charmante Ideealizse qui nous fait entrer dans son univers, tout de polygones.
The Retro
Plongée dans les années 80 avec la seconde partie d’une collection de dossiers “Spécial Origines” consacrée aux débuts des super héros en jeu vidéo. Interviews et histoires étonnantes des acteurs d’une époque charnière.
Critiques
Les dernières sorties marquantes entre nos mains. « Comment Platinum envoûte la Wii U avec Bayonetta 2», «En quoi l’humiliation du joueur dans The Evil Within ramène aux années 90 » sont quelques unes des questions auxquelles nous répondrons.