CHAPITRE 4
HAYAO NAKAYAMA
Années
1979 - 1983
Né le 21 mai
1932, Hayao Nakayama est diplômé de l’Université de technologie de Chiba. Élevé
dans un cadre strict, il est poussé par son père à se lancer dans des études de
médecine mais n’y éprouve aucun intérêt. Passionné par le business et le
secteur des affaires, il développe un goût prononcé pour la langue anglais et
devient bilingue, n’hésitant pas à effectuer plusieurs séjours aux États-Unis.
En 1959, à l’âge de 27 ans, il est embauché par l’entreprise V&V Vending,
une entité spécialisée dans l’importation de juke-boxes et concurrente de SEGA.
« C’est un peu une coïncidence si je
suis entré dans cette industrie », tient à rappeler Hayao Nakayama. « Je
n’étais pas particulièrement bon en anglais à l’époque mais je voulais quand
même travailler dans le négoce international. J’ai été embauché après avoir
répondu à une annonce. Une société d’importation de juke-boxes, tenue par un
étranger, recherchait une personne. J’ai été recruté et j’ai sillonné le pays
en tant que manager des ventes. [1]»
Très vite, l’homme – qui noue des relations étroites avec l’occident dans le
cadre de son emploi – développe un sens aigu des négociations. Malgré son jeune
âge, il gagne le respect de ses pairs et fait prospérer V&V avant de fonder
sa société en 1968 : Esco Trading. Il explique :
« Une dizaine d’année après mon embauche, j’étais
de plus en plus en désaccord avec le responsable de l’entreprise et j’ai décidé
de prendre mon indépendance. »
Il devient distributeur et réparateur de
juke-boxes et autres machines à sous et s’attire les faveurs des grandes
entreprises du secteur, à commencer par SEGA. Comme toute firme, SEGA s’entoure
de partenaires et Hayao Nakayama devient l’un des plus fidèles associés de
David Rosen. Le Japonais et l’Américain
s’entendent à merveille sur le plan professionnel et deviennent, au fil du
temps, des amis. Cette relation de
confiance pousse Rosen à prendre une décision importante à la fin des années
1970.
Le dirigeant de SEGA se souvient :
« En ce qui concerne Hayao Nakayama, c’est un très bon ami que j’ai
intégré à l’entreprise à la fin des années 1970. Il avait une société qui
s’appelait Esco Trading, qui était principalement spécialisée dans la
distribution. C’était un distributeur. Il était assez connu aux États-Unis en
raison de son « agressivité » sur le plan commercial et sa bonne
connaissance de l’anglais. J’ai acquis son entreprise pour obtenir son
management. [2]»
En
1978, afin de suivre l’évolution des micro-processeurs (appelés à remplacer les
jeux sur circuits logiques), SEGA achète Gremlin Industries, un fabricant de
jeux d’arcade fondé en 1971 et basé à San Diego. Dans la foulée de cette
acquisition, le duo SEGA/Gremlin (aussi orthographié en Gremlin/SEGA selon les
jeux) créé la borne Head On, préfigurant les jeux « eat the dots » à
la Pac-Man, qui rencontre un grand succès. Une année plus tard, en 1979, SEGA
s’empare de Esco Trading afin que Rosen et Nakayama soient étroitement liés.
Rosen est fasciné par l’énergie que dégage Nakayama et croit en la vision de
son compagnon. Depuis toujours, le Japonais est un féru de technologies et se
passionne pour les innovations liées à l’imagerie, au son, aux
micro-processeurs, etc. David Rosen le sait et n’hésite pas à promouvoir
Nakayama au rang de Vice-Président de SEGA. À l’aube des années 1980,
l’entreprise japonaise – dont les fondations approchent les trente années –
continue son expansion en devenant un acteur incontournable de l’industrie.
Elle emploie alors plus de 1 000 personnes et fait partie du top 5 des
fabricants de jeux d’arcade aux États-Unis.
[1] Interview Hayao Nakayama, https://business.nikkeibp.co.jp/article/person/20090325/190030/,
26 mars 2009
[2] Interview
de David Rosen, Steven L. Kent, Entertainment Empire of the Rising Sun : A
conversation with SEGA Founder David Rosen, 2001