Kirby's Dream Buffet : Un manque de piquant ?

Alors que le succès de Fall Guys ne se dément pas, Nintendo reprend la formule du jeu de Mediatonic en l’adaptant à l’univers de Kirby. Battle royale convivial, Kirby’s Dream Buffet fait la part belle à la bouffe, aux papilles et aux roulades infernales. Un titre estival qui pourrait faire quelques émules avant la rentrée de septembre. Reste à savoir si le concept peut tenir sur la durée et si le lore de la boule rose a la même force attractive qu’un Fall Guys.

 


Pour les trente ans du personnage, Nintendo convie les joueurs à une sorte de Katamari Damacy. Le but est simple, il s’agit de gober tout ce qui passe à portée de la bouche du rondouillard. Fraises, myrtilles, cerises, tout y passe ! L’idée, c’est de devenir le plus gros mangeur de fraises de la partie, en profitant des autres fruits pour arrondir sa silhouette et ainsi dégommer les concurrents. Très rigolo et bien différent du fabuleux Kirby et le Monde Oublié, Kirby’s Dream Buffet est un titre qui aime le mouvement. L’avatar est en roulade perpétuelle et le joueur doit se frayer un chemin parmi les obstacles pour atteindre la plus grande montagne de fraises en fin de parcours. 

Concrètement, chaque fruit absorbé va arrondir l’embonpoint de Kirby et lui donner de la vitesse. Lorsqu’un certain nombre de fruits est atteint, la silhouette du protagoniste change subitement de taille et peut résister à des assauts d’adversaires plus maigrichons. Toutefois, attention, Nintendo a de la ressource et le prouve une nouvelle fois avec ce titre : plus vous êtes gros, plus votre poids vous jouera des tours ! Il est ainsi moins facile de manœuvrer et une sortie de piste est plus délicate dans le sens où le personnage a plus de mal à planer ! Heureusement, il y a des pouvoirs à récupérer ! 

Vive l’embonpoint !

En chemin, le joueur peut récupérer des capacités (via des items tout sucrés) permettant de foncer, de se transformer en tornade (pratique pour tout ramasser autour de soi), de se fondre dans le sol à la manière d’un Splatoon, etc. Cela apporte un peu de piments aux courses qui, disons-le clairement, sont la partie la plus fun du jeu. Les développeurs ont bien intégré quelques phases de chacun pour soi dans une arène, mais la formule est beaucoup moins intéressante. On y trouve un ersatz de Super Smash Bros. pour un résultat bien inférieur. Et c’est sans doute là le plus gros défaut de ce Kirby’s Dream Buffet : on en fait le tour beaucoup trop rapidement ! Nintendo oblige, on retrouve les sempiternelles récompenses à débloquer (costumes, musiques, friandises à collectionner…), mais ça manque de renouvellement graphique. Les courses ont un level design vraiment bien pensé, mais on évolue toujours dans le même type d’environnement, et ce ne sont pas les modes proposés (Solo, Multi local – un jeu par participant, super - ou online) qui permet de prolonger le plaisir à la manière d’un Mario Kart 8 Deluxe. C’est dommage car il y a des idées intéressantes, comme les bonus de fin de partie qui peuvent changer au dernier moment l’ordre de victoire. Visuellement, Kirby’s Dream Buffet est à l’image de son hôte : un bonbon coloré délicieux !

 


CORRECT

Kirby’s Dream Buffet aurait dû être un free-to-play. Pour une quinzaine d’euros, la formule manque tout simplement de croustillant. Joli et bien animé, il manque à ce titre un renouvellement visuel et un contenu étoffé. Si le fun lors des courses est bien présent, le jeu souffre de mini-jeux à l’intérêt inégal et on fait le tour trop rapidement des différents bonus proposés. À voir si Nintendo a prévu des ajouts gratuits dans les mois à venir, mais en l’état, l’ensemble est trop léger pour être pleinement recommandé.

 

Points positifs :

L’univers Kirby

Les différents costumes et musiques

Le principe à la Katamari Damacy associé à un Battle Royale

Les courses en ligne

 

Points négatifs :

Contenu beaucoup trop léger

Mini-jeux à l’intérêt inégal

Manque de renouvellement visuel

Un prix un chouilla élevé pour la proposition

Aucun intérêt en solo

 

Éditeur : Nintendo / Développeur : Nintendo / Genre : Battle Royale / Date de sortie : 17 août 2022 / PEGI : 3 / Support :  Nintendo Switch

Plus récente Plus ancienne