Avenging Spirit : Oh, un revenant !


Développé par le studio CP. Brain pour le compte de Jaleco, Avenging Spirit (Phantasm au Japon) est un jeu d’arcade sorti en 1991. Adapté un an plus tard sur Game Boy, il s’est démarqué par un concept génial : prendre le contrôle d’un revenant pouvant s’emparer du corps de n’importe quel ennemi pour en exploiter les capacités. Réalisé par une toute petite équipe, le soft est un peu tombé dans les oubliettes et fait l’objet d’une réédition sur toutes les consoles du moment. Alors, c’est le grand frisson ou pas ?  

 


Alors qu’il revient de l’épicerie avec sa petite amie, le joueur tombe dans une embuscade qui tourne mal et devient un fantôme. Mais à l’inverse du film Ghost, la demoiselle se fait kidnapper par ce syndicat du crime et le père de cette dernière, qui travaille sur les énergies paranormales, entre en contact avec l’enveloppe spirituelle de son ancien gendre. Capable de posséder l’esprit des vivants, le joueur part à la rescousse de sa belle avec un seul point d’orgue : se venger. En progressant, il va découvrir que le syndicat du crime s’efforce, lui aussi, à exploiter l’énergie des fantômes et que le kidnapping résulte de leur souhait d’obtenir la coopération du père de l’otage. Bref, c’est tout un triangle qui se met en place et vous allez voir que cet Avenging Spirit a pour lui de sacrés atouts.

 

Esprit de vengeance

Classé à la 17ème place des meilleurs jeux d’arcade de l’année 1991 par le magazine Game Machine, Avenging Spirit est l’œuvre du designer Tokuhiro Takemori. Fondateur du studio C.P. Brain, il est également à l’origine de RoboWarrior sur NES, un jeu particulièrement apprécié de votre serviteur. Pour en revenir à cette réédition, Avenging Spirit est proposé dans sa forme originelle, mais il est désormais agrémenté de diverses options pour profiter au mieux des six niveaux du jeu. Concrètement, le joueur peut s’emparer du corps des individus qu’il croise, mais en cas d’échec, il retrouve son enveloppe de fantôme et n’a qu’un laps de temps limité – matérialisé par la barre d’énergie – pour posséder un nouveau corps. L’intérêt du jeu réside dans les différents personnages que l’on affronte et qui disposent tous d’aptitudes variées. Certains sont des adeptes de la gâchette, d’autres balancent des grenades ou des sorts magiques et il y en a même qui font rouler des boules de neige ou projettent des chauves-souris. Avenging Spirit puise son fun dans cette panoplie de protagonistes et il faut avouer que le gameplay fonctionne plutôt bien. La direction artistique est vraiment sympa et la musique du studio O.K. (un collectif de musiciens japonais) est plutôt entraînante. On passe ainsi un bon moment, d’autant que la bonne fin ne s’obtient qu’à la condition de récupérer l’ensemble des clés et découvrir l’antre cachée du boss.

Un intérêt à cette réédition ?

Avec ce titre, il ne faut pas s’attendre à un remaster ou quoi que ce soit d’autre. Le jeu est comme à l’époque et ne profite finalement que de petites options (filtres, type d’écran, vitesse du jeu etc.). On retrouve le même type d’interface que Moto Roader MC du studio Ratalaika Games et il faut avouer que c’est très léger, surtout quand on compare cet ensemble à certaines compilations. Néanmoins, Avenging Spirit est un jeu très sympa et on peut le découvrir en coopération pour passer quelques moments bien fun. Et ce, pour environ 6 euros !


CORRECT

Si vous craquez pour cette réédition, c’est avant tout pour le jeu Avenging Spirit et non les quelques options proposées. L’intérêt de ce titre réside surtout dans le fait qu’on peut découvrir l’aventure sans avoir à subir la difficulté assez élevée du programme original. La direction artistique est bourrée de charme et on plonge sans mal dans cette aventure « so 1990 ». Le genre de petit jeu qu’on aime ressortir de temps à autre, même si on aurait aimé que la version Game Boy soit incluse.

 

Points positifs :

Un jeu oublié ressorti de la cave

Une direction artistique toute mignonne

Le mode deux joueurs en coopération

On peut y jouer en mode invincible

Un tout petit prix

 

Points négatifs :

Interface limitée

Options beaucoup trop légères

Aucune trace de l’épisode Game Boy

 

Éditeur : Ratalaika Games / Développeur : Ratalaika Games / Genre : Plate-forme / Date de sortie : 29 juillet 2022 / PEGI : 7 / Support :  PS5, PS4, Nintendo Switch, Xbox Series X, Xbox One

Plus récente Plus ancienne