C'est un article qui a été publié il y a plusieurs mois, mais qui m'avait échappé. L'excellent site Time Extension vient de le remettre en page d'accueil et j'ai pu en profiter. On y apprend comment le fabuleux FIFA Road to World Cup 98 a été conçu à l'époque et on mesure l'incroyable défi réalisé par les équipes d'Electronic Arts. J'ai une affection particulière pour ce jeu que je considère, encore aujourd'hui, comme l'un des meilleurs jeux de football de tous les temps. Durant l'automne 1997, je me souviens très bien avoir longuement hésité entre FIFA 98 et Worldwide Soccer 97 sur Saturn, mais mon amour pour SEGA et la console à l'anneau a fait que j'ai finalement craqué pour ce dernier. Inutile de vous dire que c'était de très loin le meilleur choix que je pouvais faire. En effet, comme on peut le lire dans l'article, le studio a sous-traité la création des adaptations du jeu sur certaines plateformes et la Saturn en faisait partie. Sans être mauvais, FIFA 98 sur Saturn possède un gameplay proche de la version PlayStation, mais sa réalisation est inacceptable sur un tel support. Les graphismes sont grossiers et les joueurs semblent avoir passé plus de temps au fast-food du coin que dans une salle de muscu ! En comparaison, Worldwide Soccer 97 est bien plus efficace.
Heureusement pour moi, j'ai eu accès assez rapidement - par le biais de potes - à FIFA 98 sur PlayStation et j'en garde un souvenir indélébile. L'intro avec Song 2 de Blur (lisez l'article à ce sujet, c'est cocasse), les séquences vidéo avec une jolie compression, les graphismes colorés et fins, les animations fluides, le gameplay dynamique... que de bons moments passés sur ce titre ! FIFA 98 était un petit prodige de technologie comparé à l'édition précédente et les parties s'enchaînaient jusqu'à tard dans la nuit. D'ailleurs, en lisant l'article, on découvre qu'ils se seraient inspirés de l'animation d'un jeu de foot en arcade, ce qui peut faire penser à Virtua Striker. Tout ça pour dire que FIFA 98 est toujours aussi plaisant à jouer et ce n'est pas un hasard si certains le considèrent comme le meilleur jeu de foot jamais réalisé. Si vous êtes intéressés par les coulisses de ce titre, ne ratez pas l'article de Time Extension. Il vaut le détour !
À l'époque, j'avais joué à la démo sur mon PC "ultra récent" de chez Packard Bell, un Pentium 166 MMX et je m'étais pris une sacrée gifle tant sur le plan graphique que sur la partie sonore avec les commentaires et la foule en délire ! Sur Saturn, j'avais déjà Worldwide Soccer '97 et je l'avais acheté en occasion (en pleine coupe du monde '98) sans regarder les tests. C'était un peu la douche froide : animation saccadée, terrain plus petit et comme tu le dis les joueurs mal modélisés. Mais je me suis quand même bien éclaté car l'ambiance était bel et bien là ! Une sacrée époque !
RépondreSupprimer