Voilà une initiative qu'on aimerait voir chez nous ! Transposition numérique du célèbre magazine nippon Beep, Beep21 est une plateforme web qui rencontre un beau succès au Japon. Afin de remercier les abonnés de leur soutien continu, la rédaction a décidé de mettre en place une série de projets, dont la création d'une carte membre, mais aussi du papercraft. Sous ce terme se cache tout simplement la création d'objets en deux ou trois dimensions utilisant du papier ou du carton.
Là où ça devient intéressant pour nous, c'est que le premier papercraft de l'année 2024 validée par la rédaction n'est autre que le mythique building de SEGA. Symbole de la réussite de l'entreprise, l'édifice a été construit en 1986 et a été inauguré en septembre de la même année avec tout le gratin des célébrités et personnalités tokyoïtes.
Intitulé SEGA Haneda No. 1 Building, ce papercraft est un formidable hommage à cet immeuble de verre qui a cristallisé (vous l'avez) la réussite du SEGA de la grande époque. Son implantation, à quelques encablures de l'aéroport international d'Haneda, a été soigneusement réfléchie pour permettre à l'entreprise d'importer et d'exporter ses marchandises avec une grande flexibilité. C'était d'ailleurs l'une des forces de Guillemot, devenue Ubisoft, qui se trouvait en Bretagne (à Carentoir) et pouvait, en quelques heures, livrer les boutiques anglaises.
C'est en tout cas une belle initiative, comme on peut le voir sur cette vidéo, et ça donnerait presque envie de récupérer les plans de la maquette pour s'y mettre. Et pour la petite histoire, il semblerait que le prochain papercraft envisagé par Beep21 soit le modèle prototype de la Saturn !
Pour en apprendre plus :