Celles et ceux qui me connaissent le savent, je suis un véritable passionné d'émulation. Au-delà du fait de jouer à un nombre incalculables de titres, cet intérêt est surtout motivé par la préservation du patrimoine vidéoludique. Dans les sphères de la presse du jeu vidéo, ce sont des discussions qui reviennent très souvent car le temps a des effets dévastateurs sur les productions d'hier et d'aujourd'hui. Et tous les supports (disquette, cartouches, CD...) sont concernés ! Certains collectionneurs, qui prennent pourtant extrêmement soin de leurs affaires, font régulièrement remonter des informations sur la présence de jeux, dans leur collection, devenus inutilisables. Et parmi ces jeux, on trouve des titres DS qui n'ont même pas quinze ans ! C'est donc un réel problème et c'est pour cette raison que l'émulation est, pour moi, un levier suffisamment important pour préserver ce patrimoine du jeu vidéo. Surtout à une époque où certains éditeurs se foutent littéralement de notre tronche en profitant de cette tendance nostalgique pour nous proposer des productions à peine remaniées à des prix frisant l'indécence. Autant dire que le débat est loin d'être tari.
Tout récemment, alors que je faisais un petit tour des émulateurs ayant profités de grosses mises à jour, je me suis aperçu que le nom de XEMU, un émulateur Xbox, revenait très souvent sur le devant de la scène. J'étais d'autant plus intrigué que j'aime beaucoup la première console de Microsoft et qu'elle est restée, pendant très longtemps, une machine difficilement émulable. Par ailleurs, j'avais essayé un autre émulateur qui était loin d'être performant. C'est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancé dans l'installation et le paramétrage de XEMU et... j'ai pris une baffe ! Possesseur d'une Xbox 360, j'ai longtemps regretté que des jeux de qualité soient restés loin du radar des équipes en charge de la rétrocompatibilité de la console. Avec cet émulateur, tout devient possible, ou presque !
Outre son paramétrage plutôt facile (toutes les informations sont disponibles sur le site officiel), XEMU a l'avantage d'être intuitif et accessible à un large public. Le programme fonctionne avec des fichiers iso classiques et se limitent à des options pratiques et sans excès. Les manettes sont compatibles et celle de la Xbox Series (puisque c'est celle que j'utilise) fonctionne à merveille ! Découvrir ou redécouvrir la ludothèque de la première Xbox est une aubaine dans le sens où elle possède de très bons jeux, mais qu'elle est finalement méconnue en raison du succès insolent de la PlayStation 2 à l'époque, surtout en France. La Gamecube, quant à elle, est très bien émulée depuis plusieurs années et les gens la connaissent plus. Aussi, si vous souhaitez découvrir les débuts de Microsoft dans l'univers des consoles (en tant que constructeur), c'est le moment !
Le site officiel de XEMU propose une page avec tous les jeux compatibles et ceux qui demeurent encore récalcitrants (vivement qu'on puisse toucher à Wreckless The Yakuza Missions). Vu la liste, il y a de quoi faire ! Si vous voulez en apprendre plus sur la machine de Microsoft, je vous conseille également de passer sur l'indispensable Abandonware Magazines qui propose de nombreux numéros du magazine Xbox Officiel.
Voici un excellent tutoriel vidéo pour l'installation et le paramétrage de l'émulateur.
Et parce que des images valent mieux qu'un gros blabla, voici quelques photos de jeux Xbox qui ont marqué mon parcours de joueur.