Véritable chef d'œuvre de la Super Nintendo, Super Metroid fête son trentième anniversaire. Sur le support, c'est l'un de mes jeux préférés et je me souviens, non sans nostalgie, des heures passées en compagnie de Samus Aran à arpenter les moindres recoins de la planète Zébes. À l'inverse d'autres productions de la console, Super Metroid a mis un peu plus de temps à obtenir son rang de "légende du jeu vidéo", la faute à une année 1994 qui fut assez exceptionnelle en matière de jeux vidéo et qui a vu l'avènement de la génération 32-bits. Pour de multiples raisons, et malgré ses qualités indéniables, le jeu de Yoshio Sakamoto n'a pas eu un impact considérable à sa sortie (à la fois dans la presse spécialisée et le public). Mais au fil des années, et à mesure que les joueurs faisaient des retours dithyrambiques de cette aventure inoubliable, il a fallu se rendre à l'évidence que nous étions en présence d'une œuvre absolument mémorable.
Il y a quelques années, pour Jeuxvideo.com, je me suis plongé dans les coulisses de la création de ce jeu génial et pour l'occasion, je me suis dis que ça valait la peine de vous le proposer à nouveau. On y découvre le contexte du moment et la façon dont l'équipe a travaillé pour aboutir à ce chef d'œuvre. Ce fut loin d'être une partie de plaisir et le retard accumulé fut conséquent, au point de causer quelques soucis à son réalisateur, Yoshio Sakamoto.
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* L'article a été écrit en 2018, avant la sortie de l'Histoire de Nintendo Vol. 4 de Florent Gorges et ses révélations hallucinantes sur la conception de la Game Boy.
Sacré boulot que tu as fais là et surtout très intéressant.
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