L'archive du jour : Kid Chameleon Revival !

En près de deux décennies à écrire sur le jeu vidéo, j'ai participé à de nombreux projets. Lors des interviews avec les créateurs, j'ai souvent tendance à demander s'ils conservent de vieux documents d'époque ou divers objets ayant servi à la conception des jeux. Avec le temps, j'ai réuni pas mal de documents (photos, vidéos, fichiers audio...) et je me suis dit que ça pouvait être une petite capsule sympathique pour le site. On commence avec une jolie photo qui risque de rappeler des souvenirs à pas mal de monde :)

Il y a plusieurs années de cela, j'ai contacté le très cool Steve Woita, un créateur qui a œuvré sur des jeux qui ont marqué les années 1990. Il fut notamment employé au sein du studio SEGA Technical Institute rattaché à SEGA of America. Cette division, dirigée à l'époque par un certain Mark Cerny (l'actuel ingénieur en chef des consoles PlayStation), a été à l'origine de jeux comme Kid Chameleon, Sonic Spinball ou encore Comix Zone. Pour le numéro 15 de Pix'n Love, je me suis justement penché sur la création de Kid Chameleon et Steve Woita, qui est le designer et le programmeur principal, m'a accordé une longue interview. Donc voici un extrait : 

Kid Chameleon a vraiment été fabriqué de manière artisanale. Chaque partie du code a été entièrement conçu en langage Assembleur 68000. À cette époque, nous travaillions sur des ordinateurs Amiga et nous avons pris beaucoup de temps à optimiser le traitement des données. Je vais vous donner un exemple. D'un côté, je souhaitais que les blocs éclatent en plusieurs morceaux sous l'impact du coup de tête du héros. De l'autre, il nous fallait un personnage capable de se déplacer rapidement. De ce fait, il pouvait briser de nombreux blocs en un temps limité, si bien que de nombreuses particules s'affichaient sur l'écran. J'ai été obligé de compter le nombre de blocs qu'il est possible de briser simultanément sans que l'animation ne se mette à dérailler.


Dans le cadre de cette interview, il m'a notamment passé cette photo. On peut y apercevoir l'illustration (sublime) de la jaquette occidentale dans un superbe cadre. Avouez que ça donne envie ! 



J'ai eu l'occasion d'interviewer Steve Woita une seconde fois (dans le cadre d'un hors-série d'IG Mag sur SEGA) et il m'avait envoyé ce document avec sa signature. 


Pour terminer, voici le dossier de six pages publié dans Pix'n Love numéro 15. Bonne nouvelle, il est encore disponible sur le site officiel des Éditions Pix'n Love !


Plus récente Plus ancienne