Il était une fois le Manga en France, première diffusion !

Voilà un évènement à ne pas manquer ! Mon tout premier rédacteur en chef de la grande époque de GameFan, Guillaume "Asenka" Dorison, et Angel Nguyen Van Ho proposent une série documentaire qui fera date : Il était une fois le Manga en France. Depuis les années 1990, la folie du manga n'a cessé de s'amplifier dans l'hexagone et notre pays est aujourd'hui réputé pour être la seconde patrie de la bande dessinée nippone. C'est ainsi, on en raffole ! Mais bien évidemment, cet engouement n'est pas apparu du jour au lendemain, il a fallu l'intervention de nombreuses personnes pour bâtir cette industrie. J'ai eu la chance de découvrir ce documentaire et c'est absolument passionnant ! 

Les réalisateurs sont allés à la rencontre d'intervenants qui racontent leurs souvenirs et on découvre, au fil des minutes, que le manga, à ses débuts, était traîné dans la boue par ces pseudo intellectuels et politiques (Coucou Ségolène) qui ne comprennent rien à rien. Exactement comme ce fut le cas pour le rock en son temps ! Le documentaire, admirable dans sa conception et sa réalisation, utilise des images d'archives incroyables pour replonger dans une époque qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. En façonnant la chronologie des évènements fondateurs du manga en France, cette première saison réalise un véritable coup de maître ! C'est absolument génial à suivre, y compris pour celles et ceux qui ne sont pas forcément habitués à cet univers.

Dès ce samedi 8 juin à 20h40, sur la chaine de télévision J-One (disponible sur Canal +, Molotov TV, SFR, Freebox TV, Orange, Bouygues Telecom, SFR Réunion et Canal + Afrique), vous allez pouvoir découvrir le premier épisode de la saison 1 consacré aux années 1980. Dès le 15 juin à 20h40, la chaîne diffusera le second épisode de cette même saison, avec cette fois un focus sur les années 1990.




Synopsis

Comment expliquer que - depuis 30 ans - la France reste le premier pays importateur de manga dans le monde ?

Pour répondre à cette question, nous avons été à la rencontre des femmes et hommes qui ont bâti l’industrie du manga dans notre pays.

Cette série documentaire, filmée en France et au Japon, est une plongée inédite dans l’envers du décor d’une culture underground il y a encore 20 ans, devenue aujourd’hui une culture dominante dans les pays francophones.

Mais dans un monde où le manga est désormais adoubé par tous, vous allez découvrir que le parcours des pionniers du manga a été semé de nombreuses embûches…

"Il était une fois le manga en France" est une série documentaire en 2 saisons et 4 épisodes, qui explore les 40 ans de l’industrie du manga en France.


Saison 1 - Episode 1 : Les Années 80

En ces temps reculés, le manga est aux abonnés absents en librairie et la jeunesse française découvre des titres bien connus comme Goldorak, Dragon Ball ou les Chevaliers du Zodiaque uniquement par le prisme de leur adaptation en dessin animé à la télévision.

Des œuvres japonaises censurées et conspuées par la société médiatique de l’époque.

Comment le manga, alors, désigné comme l’ennemi public culturel numéro 1, a pu connaître une ascension fulgurante ?

Saison 1 - Episode 2 : Les Années 90

Au tournant des années 90, les dessins animés disparaissent progressivement de la télévision publique et sont victimes d’une guerre médiatique sans précédent.

Des fans de la première heure vont alors prendre les choses en main pour importer en France l’univers étendu de la pop culture japonaise !

C’est la naissance de la véritable culture manga, un phénomène que beaucoup pensaient encore éphémère à la veille du nouveau millénaire…

J-One est disponible sur les opérateurs suivants :

- CANAL+ : n°156

- ORANGE : n°147

- SFR : n°63

- FREE : n°88

- BOUYGUES : n°139

- MOLOTOV.TV
Plus récente Plus ancienne