Ce lundi, l’éditeur Microids vient de proposer la démo du nouveau jeu des Schtroumpfs. Dans cette épopée des rêves, les petits hommes bleus du regretté Peyo affrontent un étrange mal. L’ignoble Gargamel a trouvé un moyen d’endormir tous les Schtroumpfs, plongeant le village dans une léthargie profonde. Heureusement, le Grand Schtroumpf, qui était dans sa hutte au moment des faits, a compris très vite qu’il se tramait quelque chose. En installant un gigantesque oreiller au sein du village, il va donner la possibilité aux Schtroumpfs endormis de visiter le monde des rêves (d’où le titre) et ainsi réagir avant que Gargamel ne débarque et s’empare de tous les Schtroumpfs.
Premier gage de qualité, et non des moindres, le jeu est signé par le talentueux studio lyonnais Ocellus, qui s’était notamment fait remarquer avec le très sympathique jeu de plateforme Marsupilami. Pour leur grand retour, ils reprennent le flambeau d’OSome Studio en proposant un jeu Les Schtroumpfs totalement inédit et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas pris les choses à la légère. Dès les premiers instants, le jeu offre des graphismes jolis, colorés et surtout très féériques. La réalisation est vraiment soignée, des musiques aux animations, et on passe un moment vraiment sympa sur cette démo jouable.
Pour découvrir le jeu, on s’est lancé avec mon fils de neuf ans dans les deux niveaux proposés par la démo. Le premier niveau, qui fait clairement office de tutorial, permet d’apprendre les bases : sauter, planer, courir, interagir avec les mécanimes, léviter dans une bulle, etc. Ce qui est très appréciable, c’est que les développeurs ont opté pour un système qui permette au second joueur, via le bouton Y, de rejoindre le premier joueur (et vice-versa). Il n'y a pas d'écran splitté, on peut donc apprécier l'aventure sur l'intégralité de l'écran et le dézoom fonctionne bien. Avec le fiston, nous n’avons eu aucun problème pour progresser à travers les deux niveaux, si ce n’est qu’il avait tendance – parfois – à se tromper de Schtroumpf (on avait choisi les deux même persos). C’est plus une erreur d’inattention dans le sens où Il y a une ombre de couleur différente sous les héros.
En ce qui concerne l’aventure en elle-même, les musiques me font penser, dans l’esprit, à Nights into Dreams. Les mélodies sont vraiment belles et leur côté orchestral fait qu’on s’immerge pleinement dans cet univers des rêves. Là encore, mon fils a totalement adhéré. On a passé un très bon moment sur cette démo (qu’il est d’ailleurs en train de refaire pour récupérer les derniers collectibles, des champignons bleus et des bobines de laine). Les deux niveaux proposés sont vraiment top, avec une mention spéciale pour le second qui nous convie à un trompe-l’œil avec des miroirs. Dans notre cas, on a choisi de faire la démo sur Xbox Series et la fluidité a toujours été impeccable. Inutile de vous dire que mon gamin n’attend plus qu’une chose : « Vivement que le jeu arrive ! ». Cela tombe bien, il débarque le 24 octobre prochain !