Il y a une petite musique qui se fait entendre sur les réseaux sociaux et notamment certaines émissions Twitch ou YouTube qui me revient dans les oreilles avec un son dégueulasse. S'il est évident qu'il y a autant de goûts différents qu'il y a de personnes dans le monde, j'ai cette désagréable sensation que beaucoup se mettent des œillères en se basant sur des messages qui étaient assénés dans les médias spécialisés à l'époque. Et en ce moment, cela me gonfle profondément car le public a souvent tendance à suivre ce qui est raconté plutôt que d'aller découvrir par lui-même ce qui se cache derrière telle ou telle console. Bon sang, mais au lieu d'écouter Pierre, Paul ou Jacques raconter (parfois) n'importe quoi, il est indispensable d'enlever vos œillères pour aller au-delà des discours essorés depuis les années 1980 et 1990. La France est un pays littéralement acquis à la cause de la marque PlayStation depuis 30 ans et ce n'est pas près de changer, mais ce n'est pas parce que Sony a ancré le logo PS dans les esprits qu'il faut balayer d'un revers de la main tout le reste.
Croyez-moi, ce n'est pas être aveugle que de dire ça. Il est indéniable que la PlayStation maîtrise mieux la 3D de la Saturn, que la Nintendo 64 souffre d'un flou qui peut être handicapant, que la Dreamcast manque de jeux narratifs en solo ou encore que la Gamecube avait une autre approche que la PlayStation 2 ou la Xbox. Mais ce qui est important, c'est d'aller au-delà des apriori et de virer ces satanées réflexions qui pullulent depuis des décennies. Forcément, quand on n'a pas connu les systèmes à l'époque, cela peut être plus compliqué de se laisser séduire par tel ou tel jeu. Personnellement, je déteste l'expression "ça a mal vieilli" car une console sort à un moment T, avec les codes de son époque. On ne dit pas d'un film muet et en noir et blanc qu'il a mal vieilli, par exemple. Mais je peux comprendre que la jeune génération aura plus de mal avec les prémices de la 3D. Le problème, c'est qu'en colportant ce genre de discours sur "la PS est mieux que la Saturn", "la Nintendo 64 est une console pour gamins", "la Wii est une machine pour les non-gamers", on en vient - au même titre que certains magazines spécialisés de l'époque - à infuser ces non-vérités dans la tête des gens. Et je trouve ça vraiment dommage car toutes les consoles ont des avantages et inconvénients. Et en vous foutant des œillères et gardant des apriori, vous passez à côté de pépites mésestimées et de jeux inconnus complètement fous.
Les émissions sur Twitch et YouTube ne manquent pas et nombreuses sont les personnes qui tentent, avec leurs moyens et leurs connaissances, de faire découvrir des jeux totalement méconnus. Mais bien souvent, par l'atmosphère de ces programmes, il y a beaucoup de trolls et j'ai souvent tendance à me mettre dans la peau des développeurs qui passeraient y faire un tour. Au moment de toucher à un jeu, prenez au moins le temps de vous remettre dans le contexte de l'époque sans aller au sempiternel "ça a mal vieilli". En faisant cela, vous décrédibilisez toute une profession et tout un pan de l'histoire vidéoludique. Non, la Saturn ne vaut pas la peine d'être jouée qu'avec des jeux japonais. Non, la Nintendo 64 n'est pas une console de gamins. Non, la Wii n'est pas une console pour retraités. Non, la GX 4000 n'a pas que des jeux de merde. Non, la 3DO et la Jaguar ne sont pas inintéressantes. Non, il n'y a pas que la PlayStation dans la vie. Et oui, la Xbox Series a aussi une très grosse communauté en France.
En tant qu'auteur et rédacteur, si j'aime parler de jeux dont tout le monde se fout (ou presque), c'est aussi parce qu'il y a un discours que je trouve totalement déplacé sur Twitch, YouTube et compagnie. Alors certes, je dois l'admettre, je ne suis que très peu ce type de programmes. Je ne parle même pas de YouTube et ces vignettes de débiles, où l'égo de certains est franchement malaisant. Pour moi, même s'il y a des chaines incroyables, on trouve encore trop souvent des émissions où le manque de recul est abyssal. Mais à force de suivre certains discours, vous passez à côté d'un pan entier du jeu vidéo. Certaines personnes auront la même vision que moi, d'autres non, mais plus que jamais, il est important de ne pas se mettre d'œillères.