C'est un constat que je fais de plus en plus, mais je décroche totalement dès que le jeu vidéo a tendance à s'intellectualiser. Je n'ai pas fait d'études universitaires et c'est peut-être un désintérêt lié au manque de temps (avec la famille, le travail, les activités, tout ça), mais dès qu'on commence à philosopher autour des œuvres vidéoludiques et qu'on s'enfonce dans des analyses à ne plus savoir qu'en faire, ma réaction est celle de la fuite.
C'est un ressenti totalement personnel et cela n'enlève rien à l'intérêt que cela peut susciter chez beaucoup de personnes passionnées par le jeu vidéo, mais c'est une approche qui ne me convient tout simplement pas. Depuis que je fais ce métier (j'ai démarré il y a plus de vingt ans en pigiste), je reconnais aisément que je suis en décalage total avec des collègues et des proches vis-à-vis de cette approche qui a tendance à intellectualiser le jeu vidéo.
Ce que je préfère, et c'est ce qui fait ma force je pense, c'est justement de raconter des choses de manière simple en laissant parler celles et ceux qui ont fait le jeu vidéo et ce qu'il est devenu. Dès que ça part dans des analyses philosophiques, je décroche totalement car je n'arrive pas à ressentir, ou plutôt à m'imprégner de la passion qui anime pourtant les interlocuteurs. Indiscutablement, c'est aussi mon manque de connaissances en la matière qui fait que je n'ai pas les références et il arrive bien souvent que je passe complètement à côté du sujet.
J'ai pourtant essayé, par le biais de livres ou d'émissions sur YouTube et Twitch, mais il n'y a rien faire, je décroche systématiquement. Je n'aime tout simplement pas ça et je suis en décalage total avec certains journalistes qui vont citer des auteurs, utiliser des références qui ne me parlent absolument pas ou partir dans des explication qui me perdent totalement. C'est très bien qu'il y ait du jeu vidéo à destination des universitaires et autres doctorants, mais ce n'est pas la peine de m'en parler, ce n'est tout simplement pas fait pour moi.
C'est vrai que le jeu vidéo, pour moi, est avant tout le divertissement comme sait si bien le faire SEGA avec ses jeux d'arcade cultes et indétrônables. Mais de temps en temps, un jeu comme GRIS de Nomada Studio qui exploite le genre d'un message profond et se met en résonance à travers le joueur, est juste magnifique. Il en est de même avec des jeux comme Radiant Silvergun (oui oui), REZ, Riven, Myst, Journey, Flower, et bien d'autres. Toutefois, mon menu préféré c'est Capcom, Namco, SEGA, Taito et Nintendo ! Miam
RépondreSupprimerAh oui oui, je parle surtout de thématiques très poussées qui lorgnent sur la philosophie. J'aime bien les jeux poétiques autrement, qui font du jeu vidéo un art :) Gris, Neva, Journey, Flower, etc.
RépondreSupprimer