PS2 25th Anniversary : Vous ne rêvez pas, la PlayStation 2 fête son 25ème anniversaire !

C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte du temps qui passe. Après avoir révolutionné le monde du jeu vidéo avec sa PlayStation, Sony a récidivé le 4 mars 2000, il y a tout juste 25 ans, avec la célèbre PlayStation 2. Attendu comme le Messie par des millions de joueuses et joueurs sur la planète, le monolithe noir a profondément marqué l'histoire vidéoludique malgré un démarrage compliqué. 

Il y a quelques semaines, Omaké Books a sorti un coffret (également adapté en un seul bouquin) réunissant cinq livres pour revenir sur la folle épopée des consoles PlayStation. Célébrant le 30ème anniversaire de la PS1 et les autres machines de la marque, ce projet fut absolument passionnant à réaliser. J'ai eu la chance et le privilège de travailler sur la partie historique du livre PS2, ce qui m'a permis de contacter pas mal de personnes pour comprendre les coulisses de la création de la console, mais aussi les mystères entourant ses lancements. 

Pour les informations inédites, je vous invite à vous tourner vers cet ouvrage. Néanmoins, je tenais à rendre hommage à cette incroyable machine et sa formidable ludothèque. Voici donc une série de vidéos retraçant le lancement japonais. Un sacré retour dans le passé qui risque de vous faire remonter un paquet de souvenirs.

On commence par un reportage de Game One et le fameux PlayStation Festival 2000. Cet évènement s'est déroulé à quelques encablures de la sortie de la console.

On poursuit la découverte avec le reportage d'Arte consacré à la sortie de la PS2 au Japon avec  un focus sur un fan qui doit faire face aux incompréhensions de sa mère. Et pour cause, il a passé la nuit dehors pour récupérer la machine.


Pour terminer, voici un Retro Game One qui revient sur l'histoire de la console.

3 Commentaires

  1. 25 ans...La ps2 ! Purée ça passe vite. Je garderai en mémoire le jour quand je l'ai acheté en bundle avec Gran Turismo 3 à Megagames. Quelle calque monumentale graphiquement ! Cette sensation, je la compte sur les doigts d'une main. Et puis les autres jeux que j'ai acheté : Bloody Roar 3, Extreme G3, WipeOut Fusion, Pro evolution Soccer. Enfin, c'est cette console qui m'a fait acheter mes premiers films en DVD.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai eu plus tard car j'avais la Dreamcast, mais j'en garde des souvenirs fabuleux. J'adore cette console et même si la première année fut d'une pauvreté abyssale (meilleur jeu du lancement japonais : le DVD de Matrix :D), la suite a mis tout le monde d'accord.

    RépondreSupprimer
  3. Fan de la dreamcast aussi, mais pas anti-sony (j'ai adoré la PS1). La PS2 était bien trop chère à sa sortie (3000F !). J'ai attendu septembre 2001 pour la prendre à 1990F, c'est l'achat de la saison 1 en DVD de Buffy contre les vampires qu'il m'a poussée à acheter un lecteur DVD 😅
    A 2000F je n'ai pas hésité longtemps. Je l'ai prise avec une carte mémoire et F1 2001 d'EA (que je n'ai pas aimé). Ensuite j'ai du prendre baldur's gate dark alliance, Jack & Daxter, Kolona 2, MGS2 etc... mais l'aliasing très prononcé à fait que j'ai largement préféré jouer sur NGC et XBOX, je ne jouais qu'aux exclus sur PS2. De très bons souvenirs quand même !

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne