Raconte-moi la Nintendo Switch 2 qui arrive le 5 juin 2025

Après une longue attente, Nintendo a dévoilé une présentation d'une heure sur la Nintendo Switch 2, son line-up, ses fonctionnalités et ses futurs jeux. Dans le même temps, mes collègues journalistes ont pu approcher la bête au Grand Palais à Paris pour découvrir cette nouvelle console. Comme on peut le voir sur les réseaux sociaux et sur la toile de manière générale, le prix de la bête, de ses jeux et de ses accessoires fait jaser et je laisserai à chacun le soin de se faire son propre avis. Pour ma part, la Nintendo Switch 2 avec Mario Kart est précommandée et j'ai déjà hâte de mettre la main sur ce nouveau Mario Kart World, en attendant Donkey Kong Bananza le 17 juillet prochain.



L'article que je présente ici a pour but de faire un point sur la philosophie qui entoure la Nintendo Switch 2. Nintendo a eu la bonne idée de proposer de longues interviews des développeurs sur son site officiel et on y apprend des choses passionnantes qui en disent long sur la réflexion japonaise. Avec Nintendo, comme bien souvent, tout se cache dans les détails. Pour mener à bien ce projet d'une importance capitale, la firme de Kyoto s'est appuyée sur des personnes qui ont œuvré à la fois dans l'ingénierie et la création des jeux sur Nintendo Switch. On fait ainsi la connaissance de Kouichi Kawamoto (producteur de la Nintendo Switch 2), Takuhiro Dota (directeur de la Nintendo Switch 2) et Tetsuya Sasaki (directeur technique de la Nintendo Switch 2). 

6 ANS DE CONCEPTION

Les premières réflexions sur la Nintendo Switch 2 (qui ne s'appelait pas comme ça à l'époque) remontent à 2019. Les ingénieurs ont voulu travailler très tôt sur cette nouvelle console afin de permettre aux développeurs des kits de développement dans un temps suffisamment large pour qu'ils aient le temps de proposer des jeux. Rapidement, il s'est avéré que la Nintendo Switch était une bonne machine, mais que plusieurs idées avaient dû être mises de côté, à commencer par une puissance qui pouvait brider la créativité. Dès le départ, il a donc été question de booster le processeur pour offrir aux concepteurs de jeux une plus grande liberté. Comme le résume Takuhiro Dota, « à mesure que les développeurs de jeux continuent de relever ce type de défis, leurs capacités techniques s'améliorent et de nouvelles idées naissent, et ce qu'ils souhaitent réaliser finit par dépasser ce que le matériel est capable de proposer. Un matériel doté d'une meilleure puissance est une bénédiction pour les développeurs qui veulent se créer de nouvelles expériences de jeu inimaginables à ce jour.» Dès lors, il a été possible pour les équipes de Nintendo d'élargir le spectre des jeux de la marque en proposant, pour la première fois, un Mario Kart en monde ouvert et un Donkey Kong Bananza où il est possible de tout détruire sans aucune limite. 




Là où le développement de la Nintendo Switch 2 est intéressant, c'est qu'ils n'ont pas cherché à proposer une nouvelle façon de jouer, comme ce fut le cas pour la Wii ou la Nintendo DS. C'est ce qu'explique Koichi Kawamoto : « Après avoir envisagé toutes sortes de nouvelles idées, nous avons décidé qu'il serait préférable de conserver le design de la Switch et de ne pas changer pour le plaisir de changer ». En d'autres termes, plutôt que de chercher à renverser la table de thé comme pouvait le faire Shigeru Miyamoto dans le passé, l'approche est désormais - en tout cas pour la Nintendo Switch 2 - de laisser « les développeurs choisir d'incorporer les technologies logicielles de leur choix pour apporter de l'individualité à leurs jeux.» La pensée latérale des technologies désuètes chère à Nintendo n'a toutefois pas disparu.

REPENSER LA CONSOLE À ZÉRO


Tout en reprenant la philosophie de la Nintendo Switch et son design de base, Nintendo a néanmoins pris le temps de revoir intégralement l'architecture de la machine. Outre l'écran LCD (ce n'est pas un OLED, mais il semble de très bonne facture), l'équipe a entièrement revu la mémoire interne, le stockage et d'autres éléments, comme la batterie. En l'état, même avec 20% de capacités en plus, en raison de la puissance de la console, elle ne dépassera pas une autonomie allant de 2 à 6 heures. À l'inverse, le transfert des données sera beaucoup plus rapide. En ce qui concerne les vibrations, elles ont été améliorées pour offrir de meilleures sensations et l'équipe est également parvenue à modifier le système d'accroche des Joy-Con. Cette idée d'aimant avait été envisagée pour la première Nintendo Switch, mais le résultat obtenu n'avait pas convaincu le regretté Satoru Iwata. Avec la Nintendo Switch 2, ils sont parvenus à un système magnétique qui est complètement fou : les Joy-Con se clipsent et sont ensuite solidement fixés à la console grâce à des aimants puissants. Pour les enlever, il faut appuyer sur un petit bouton situé à l'arrière et l'effet est saisissant. C'est beaucoup plus facile et pratique !


L'autre élément qui risque d'en séduire plus d'un, c'est la possibilité d'utiliser les Joy-Con comme souris. S'il y a certaines réserves en ce qui concerne l'épaisseur qui impose un temps d'adaptation pour la prise en mains, cette feature va permettre à plein de jeux (notamment les jeux de stratégie, de gestion, mais aussi les FPS) d'arriver sur la console de Nintendo. On a notamment pu voir les premiers essais sur Metroid Prime 4 : Beyond et ça a l'air vraiment génial. D'autres jeux, comme Super Mario Jamboree, en profiteront également. Cette idée de créer une souris avec un Joy-Con est née lorsque Koichi Kawamoto était en train d'utiliser son PC. « Elle ne faisait pas partie du plan initial, mais alors que je jouais sur PC avec une souris, l'idée m'est venue que les Joy-Con pourraient également être utilisés de cette façon. », résume t-il. « Donc je me suis dit qu'il serait encore mieux de pouvoir jouer à des jeux intéressants qui nécessitent une souris. L'implémentation de commandes à la souris, une technologie largement utilisée de nos jours, aux manettes Joy-Con n'est pas particulièrement coûteuse, et je pense que cela représente parfaitement ce qu'est la « pensée latérale des technologies désuètes » (14). J'ai trouvé que c'était une excellent idée, alors je l'ai proposée au département de développement des technologies, et ils m'ont répondu : « Oh, nous y réfléchissons depuis longtemps. » (rires) J'espère que cette feature sera bien exploitée car je trouve l'idée géniale et j'ai déjà hâte de mettre la main sur Metroid Prime 4 : Beyond.
 

COMMUNIQUER ET MONTRER SON JEU EN DIRECT


Si vous avez suivi le Nintendo Direct du 2 avril, vous avez forcément entendu parler du bouton C qui était au centre de tous les questionnements. Positionné sous le bouton HOME, il symbolise en fait le GameChat, une fonction qui permet, via une simple pression sur le bouton C, de faire apparaître un menu communautaire. On peut alors discuter avec ses amis (via le micro incorporé à la console) et même être filmé avec la caméra vendue séparément. Là où cela devient intéressant, c'est qu'on peut continuer à discuter en jouant à des jeux différents et on peut même montrer le jeu auquel on joue pour se faire aider. Si l'on vous dit que l'idée de cette option provient de la pandémie, vous y croyez ? Koichi Kawamoto, sur le site officiel de Nintendo, explique : « Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à la console, et elle est née de notre expérience du développement à distance durant le COVID-19. À l'époque, nous utilisions un système de vidéoconférence pour vérifier le logiciel sur lequel nous travaillions avec notre équipe, mais la fonction de partage d'écran du système de vidéoconférence ne nous permettait de partager qu'un seul écran. Nous avons donc demandé à chaque personne de placer son écran de jeu face à la caméra, au lieu de son visage. Et nous avons réalisé cela nous donnait l'impression que nous nous réunissions, chacun avec sa console, pour jouer au même jeu, et cela était très amusant. Sur la base de cette expérience, nous avons proposé d'ajouter à la Switch 2 une fonctionnalité qui permettrait aux joueurs et joueuses de partager leur écran de jeu. » Je suis très curieux d'utiliser cette fonctionnalité.


On l'aura compris, la Nintendo Switch 2 n'est pas une révolution par rapport à ce que représente la Nintendo Switch, mais c'est une machine innovante, extrêmement peaufinée et qui risque, une nouvelle fois, de nous proposer des expériences vidéoludiques incroyables. Maintenant que la puissance semble avoir été boostée, on se met à rêver de jeux techniquement plus ambitieux, même si Nintendo reste avant tout un maître en matière de direction artistique. Il suffit de voir la beauté de Mario Kart World pour s'en convaincre. Je suis d'ailleurs curieux de voir le gap que permet la Nintendo Switch 2 sur les jeux de la première génération. Avec Zelda, Kirby et d'autres, ils ont montré des choses intéressantes. Une autre anecdote pour la route et celle-là mérite vraiment d'apparaître : « Nous avons même considéré des noms tels que « Super Nintendo Switch ». Cependant la Super NES, qui a succédé à la NES, n'était pas compatible avec les jeux NES. Étant donné que la Switch 2 est compatible avec les jeux Switch, nous avons considéré que ce serait une erreur que de lui donner un nom similaire à la Super NES. La Switch 2 est une nouvelle console aux performances améliorées, mais nous souhaitions que les personnes qui l'utilisent ne se concentrent pas sur ses caractéristiques, mais qu'ils la voient plutôt comme la nouvelle console conçue par Nintendo. Et dans l'espoir qu'elle devienne le nouveau standard pour la Nintendo Switch, nous l'avons baptisée Nintendo Switch 2. »

Vivement le 5 juin. 

Sources des interviews : Nintendo

Plus récente Plus ancienne